Pistes pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Pistes pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Mise à jour: 24 mars 2016

RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT EDUSCOL 2015

  • Cadrage général: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • L’écrit: Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

AUTRES RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT

PROPOSITIONS D’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES 

Compréhension

Conscience syntaxique

ENJEUX

Enregistrer